Bouddha porte encens
Statue du Bouddha rieur porte encens fabriqué en terre cuite et qui représente la prospérité, la générosité.
Dimensions: H13 cm
Appelez le 06 80 71 88 05 pour plus d’informations*.
* Service Client disponible du Lundi au Samedi de 9h30 à 17h.
Statue du bouddha chinois (Pu Tai) de la prospérité fabriqué en terre cuite patinée.
Pu-Tai, Bu-Dai (en Chine) ou Hotei (au Japon), littéralement sac en toile ou glouton, est plus connu sous le nom de Bouddha rieur. En Chine, Bouddha est surnommé l'affectueux ou l'amical. Il a été incorporé à la culture bouddhiste et est vénéré tel un excentrique moine chinois de la secte Chan. L' image de ce Bouddha chinois orne beaucoup de temples, restaurants, et amulettes. Bouddha est devenu une divinité du contentement et de l'abondance.
La théorie née en Chine au Xème siècle pendant la dynastie Liang veut que Bouddha ait été un moine bouddhiste, estimé comme un homme de caractère bon et affectueux.
Bouddha est presque toujours dépeint avec un sac en toile, qui ne se vide jamais, et qui est remplie de nombreux articles précieux, comme des plantes de riz (symbolisant la richesse), des bonbons pour les enfants, de la nourriture, et les souffrances du monde. Il est le Patron des faibles, des pauvres et des enfants.
La statue de ce Bouddha dépeint un homme chauve corpulent et riant, drapé d'une robe, avec un ventre largement exposé, symbolique de bonheur, de chance, et de plénitude. L'estomac est également considéré comme étant le siège de l'âme dans la mythologie chinoise et ainsi le grand estomac peut être pris comme une allégorie au Grand Cœur de Bouddha. Dans certaines sculptures, le Bouddha rieur a des petits enfants à ses pieds. Un autre accessoire, souvent présent, est une coupe pour l'aumône, pour représenter sa nature bouddhiste. Toutes ces images montrent Bouddha comme un moine errant qui passe et prend la tristesse des personnes de ce monde.
Bouddha Padma assis sur une feuille de lotus.
Origine: Vietnam
Dimensions: H13 cm.